C’est en 1991, à Hermalle Sous Argenteau, se délectant et refaisant le monde autour d’ une excellente bouteille de Château Neuf du Pape que trois amis : Jacques et Léon Ernoux , Philippe Burette eurent l’idée de se lancer dans l’aventure de la création d’un salon du vin.
Le défi était lancé, il n’était pas de moindre taille ce type de manifestation était inexistant dans la région de Hermalle. Assumant ce rôle de pionnier, couvrant la zone géographique entre Liège et Visé c’est sous l’appellation « Foire du Vin de la Basse Meuse » que le salon pris son identité en 1993.
Le point stratégique pour assurer la réussite est clair : sélectionner et pressentir des domaines à dimension familiale, des vignerons, des artisans dont le savoir faire repose tout à la fois sur le savant mélange de la tradition et des nouvelles méthodes et technologies. Ces recherches s’appuient également sur les résultats obtenus dans différents concours et principalement la régularité et les résultats dans différents ouvrages spécialisés dont le célèbre Guide Hachette.
23 vignerons, uniquement des domaines français, un seul et unique vigneron par appellation et qui en fait la référence, le digne représentant, l’ambassadeur viticole.
La structure de fonctionnement est capitale, elle est la cheville ouvrière, l’incontournable charnière, les rouages bien huilés qui en assument l’existence et bon déroulement : 23 familles d’accueil hébergeant les vignerons, comité d’organisation assumant multitudes de tâches … Près de 80 personnes qui œuvrent avec passion à la réussite de « leur » Foire du Vin de la Basse Meuse.
En toute évidence, le lieu qui héberge la Foire du Vin de la Basse, est la salle du Cercle St Lambert de Hermalle Sous Argenteau, bastion du Folklore Hermallien, lieu d’appartenance et de ralliement des 80 membres constituant le comité organisateur.